La légalisation du cannabis depuis le 17 octobre 2018 favorise grandement les consommateurs. Toutefois, il existe encore certaines restrictions liées à la consommation de marijuana. La Loi sur le cannabis, qui est une loi fédérale, crée un cadre juridique général pour contrôler la possession, la production, la distribution et la vente de cannabis au Canada.
Cependant, le cadre législatif provincial vient déterminer ce qui est légal au Québec. Il est donc important de respecter la loi qui est prévue au Québec, afin de ne pas se faire accuser d’une infraction criminelle ou pénale. Voici quelques informations utiles à savoir par rapport à ce qui est interdit et permis au Québec.
Âge légal:
21 ans au Québec, alors que le Canada a fixé l’âge légal à 18 ans.
Quantités permises pour la possession:
Dans un lieu public: 30 grammes
Dans une résidence: 150 grammes
Il est illégal de posséder un plant de pot.
Interdiction de posséder du cannabis dans certains lieux publics, tels que:
Interdiction de consommer dans certains lieux:
Au Québec, il est interdit de fumer ou de vapoter dans un lieu public, intérieur et extérieur, dont la voie publique. Une municipalité peut toutefois permettre de fumer dans certains parcs, mais doit indiquer au moyen d’une affiche l’endroit où il est permis de fumer.
Production
Le Canada a permis de cultiver 4 plants de cannabis par résidence, alors que le Québec avait interdit la production de plants de marijuana. Toutefois, les tribunaux ont déclaré ces dispositions provinciales inconstitutionnelles. La décision a été portée en Appel par le gouvernement provincial. Donc, dans l’attente d’une décision de la Cour d’appel du Québec, il est présentement permis de produire jusqu’à 4 plants par domicile pour de la consommation personnelle.
Il est strictement interdit d’acheter du cannabis à toute autre personne ou endroit que la SQDC.
Il est donc interdit à quiconque de vendre du cannabis au Québec.